Communiqué de Presse – 16/05/2019

16/05/2019

Communiqué

Le 15 mai 2019, le professeur Nathalie Charnaux, Doyen de la faculté de médecine de Bobigny a annoncé que la faculté retirait son patronage au 8° colloque de Bobigny « Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics et surtraitements, l’intérêt public face à l’extension du domaine du pathologique » prévu les 24 et 25 mai 2019.

Dans le même temps, elle a demandé qu’une des communications sélectionnées par le comité d’organisation soit retirée du programme, faute de quoi, après en avoir parlé avec le Président de l’Université Paris 13, elle retirerait l’autorisation de la tenue du colloque dans les locaux de la Faculté.

Les organisateurs, groupe Princeps et SFTG, refusent et condamnent cette censure qui ne s’est jamais produite au cours des 7 premières éditions de la manifestation.

En conséquence, le 8° colloque de Bobigny « L’intérêt général face à l’extension du domaine du pathologique » est reporté à une date ultérieure, avec un programme inchangé, dans un lieu qui sera précisé dès que possible.

A Paris le 16 mai 2019,

Les organisateurs