2ème appel à contribution – 30/03/2016

30/03/2016

DEUXIÈME ANNONCE ET APPEL Á COMMUNICATIONS

Le groupe Princeps, le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Bobigny, la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) et l’association Civic Santé ont le plaisir de vous inviter au

5° Colloque de Bobigny : « Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics et surtraitements »

Qui se tiendra, sous le patronage du Doyen de la Faculté de Médecine de Bobigny (UFR SMBH),  les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016, Faculté de médecine de Bobigny (entrée du parking et des piétons avenue de la Convention)

Préprogramme :

Vendredi 27 mai 2016 le matin, série de 3 mises au point de 20 à 30 minutes suivies de débat en séances plénière :

– Etat des lieux  sur la surmédicalisation

– Etat des lieux sur les médicaments essentiels

– Etat des lieux sur le dépistage du cancer du sein

Vendredi 27 mai 2016 après midi, 2 ateliers (conférence introductive de 20-30 minutes, deux ou trois contributions de 10 minutes, puis discussion générale ouverte) sur les thématiques suivantes :

Antibiorésistance, conséquence de surdiagnostics et de surtraitements

Conférence introductive du Dr Jean CARLET, Réanimateur, Infectiologue, Président de l’Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques (WAAAR), Rapport ministériel juin 2015 « pour la préservation des antibiotiques », Créteil

Surmédicalisation et déprescriptions chez les personnes âgées

Conférence introductive du Pr Olivier SAINT-JEAN, Gériatre, Chef de service à l’hôpital Européen – Georges POMPIDOU, Université René Descartes, Paris

 

Samedi 28 mai 2016 le matin, un atelier :

Prix et politiques des médicaments en 2016,

Conférence sur « le prix des médicaments anticancéreux » du Pr Jean-Paul VERNANT, Hématologue, Groupe Hospitalier Pitié – Salpêtrière, Auteur des recommandations du 3ème Plan Cancer, Initiateur de l’appel des 110 oncologues contre le coût des traitements, Paris

 

Le déjeuner du vendredi midi sera servi à la faculté

INSCRIPTIONS

Le montant de l’inscription est de 40 euros (20 euros pour les étudiants et Internes en Médecine).

Ces frais d’inscription très limités, qui comprennent les accueils et pauses café, le repas de midi du vendredi, et l’intendance du colloque, ne sont possibles que grâce aux locaux mis à disposition par la Faculté de médecine de Bobigny, et l’engagement de la SFTG. Cette modeste somme est le prix de notre indépendance.

Les inscriptions doivent être adressées à la SFTG, 233 bis rue de Tolbiac 75013 Paris, avec la mention « Colloque de Bobigny ». L’inscription en ligne est possible : ici.

Vous pouvez également télécharger ici le bulletin d’inscription, le remplir et l’adresser à la SFTG

APPEL A COMMUNICATIONS

Les communications devront être soumises avant le 15 avril 2016 par voie électronique à colloque_bobigny_2016@surmedicalisation.fr Toutes les communications sélectionnées pourront être affichées. Taille des posters : 110 cm large, 160 cm haut.

Le comité d’organisation sélectionnera de plus, deux (ou au maximum trois) communications qui seront présentées en 10 minutes par oral au début de chacun des trois ateliers. Ces six à neuf communications orales devront traiter les thématiques abordées lors des ateliers. Les communications affichées, quant à elles, pourront embrasser l’ensemble du champ immense de la sur- et sous-médicalisation, des surdiagnostics et surtraitements…

N’hésitez-pas à diffuser à vos réseaux ou connaissances cette invitation et appel à contribution

Le groupe Princeps

Nota : Les actes des éditions 2012, 2013 et 2014 du Colloque sont accessibles en cliquant ici. La rencontre organisée le 12 janvier 2016 par le groupe Princeps et la SFTG sur le « Dépistage organisé des cancers du sein » est accessible ici. Les actes du colloque 2015 seront prochainement mis en ligne.

Télécharger cette annonce au format pdf : Ici.