1er appel à contribution – 15/02/2019

15/02/2019

A VOS AGENDAS POUR LES 24 & 25 MAI 2019
(Attention : Changement de dates !)

PREMIÈRE ANNONCE ET APPEL Á COMMUNICATIONS

Le groupe Princeps, la Faculté de Médecine de Bobigny, la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) et l’association Civic Santé ont le plaisir de vous inviter au

8° Colloque de Bobigny : « Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics et surtraitements »

 

« L’intérêt public face à l’extension du domaine du pathologique »

Nous prenons le parti d’examiner cette thématique sous l’angle de l’intérêt public ou général, celui-ci compris comme le compromis le plus progressiste, pour la société.

Nous partons aussi du constat largement partagé d’une spirale de diagnostics, d’actes médicaux, de traitements, inflationniste, coûteuse sur tous les plans, dangereuse et surtout dommageable pour tous.

Tout aussi préoccupant, de nouvelles maladies sont formalisées, classifiées, envahissant nos corps, nos esprits et nos métiers. G. Canguilhem notait déjà en 1966 que « le vivant normal est celui qui est conforme à des normes déterminées par des moyennes. Mais devons-nous tenir tout écart pour anormal ? ». Aujourd’hui l’abaissement des normes (cholestérol, tension artérielle…), de même que certains dépistages de cancers (sein, prostate…), font entrer dans la catégorie des malades, des parts toujours plus grandes de la population.

Des « maladies » sont inventées pour trouver une utilisation à certaines molécules (DMS V). La chimère de la « médecine personnalisée » laisse croire au public que chacun sera assuré de (et devra ?) bénéficier d’un traitement unique… L’industrie du médicament et de la santé et ses impératifs financiers pèse de tout son poids sur nos sociétés, largement promue par les médias et le mythe de l’innovation.

En 2025 y aura-t-il encore des Français et de nombreux autres humains sur la planète, non malades, normaux ?

Le domaine de la pathologie, voire de la pathologisation, est-il toujours scientifiquement fondé, socialement utile et maîtrisable ? Son extension est-elle irrésistible ?

 

Ce colloque se tiendra, sous le patronage du Doyen de la Faculté de Médecine de Bobigny (UFR SMBH), les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019, Faculté de médecine de Bobigny (entrée avenue de la Convention)

 

 

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Les communications devront être soumises avant le 15 avril 2019 par voie électronique à colloque_bobigny_2019@surmedicalisation.fr Toutes les communications sélectionnées pourront être affichées. Taille des posters : 110 cm large, 160 cm haut.

Le comité d’organisation sélectionnera de plus, deux (ou au maximum trois) communications qui seront présentées en 10 minutes par oral au début de chacun des ateliers. Ces communications orales devront traiter les thématiques abordées lors des ateliers. Les communications affichées, et le cas échéant une séance de communications libres, quant à elles, pourront embrasser l’ensemble du champ immense de la sur- et sous-médicalisation, des surdiagnostics et surtraitements…

N’hésitez-pas à diffuser à vos réseaux ou connaissances cette invitation et appel à contribution

Le groupe Princeps

Nota : Les actes des éditions 2012, 2013, 2014, 2015, 20162017 et 2018 du Colloque sont tous accessibles en suivant le lien : ici. La rencontre organisée le 12 janvier 2016 par le groupe Princeps et la SFTG sur le « Dépistage organisé des cancers du sein » est accessible ici et la rencontre du 16 octobre 2016 « Le prix, le coût et la valeur des médicaments » ici.